Tags

Related Posts

Share This

L’utilité d’un DPE

Un diagnostic performance sert surtout à estimer les économies d’énergie possibles pour un logement en évaluant en premier lieu les dépenses énergétiques d’un foyer. Il est aussi obligatoire en vue d’une vente ou location d’un immeuble, mais pour ceux qui n’envisagent pas de le faire, le DPE gratuit en ligne leur serait d’une grande aide.

Le DPE obligatoire

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu obligatoire depuis le mois de juillet 2007. Si cela était valable que pour les ventes, il est aujourd’hui obligatoire pour les locations. Le document établi doit en principe comporter plusieurs informations :

-       la valeur de l’émission de gaz à effet de serre

-       des conseils pratiques pour réduire les dépenses énergétiques d’une habitation

-       les caractéristiques d’une habitation

-       le descriptif des équipements thermiques

-       l’estimation des dépenses énergétiques annuelles de chaque équipement thermiques

-       le classement des équipements et de la valeur de leur consommation énergétique respective par an (m2, de A, économe, à G, plus de 450, inférieur à 50kwh, énergétivore)

Après que l’expertise soit effectuée par un diagnostiqueur certifié, une attestation de DPE est délivrée et est valable sur une durée de 10 ans en moyenne. Elle doit être effectuée avec un diagnostic gaz, termites, amiante, et plomb lors de la vente ou d’une location. Le rapport doit également être annexé au contrat de ventes et de renouvellement de contrat de location.

Actuellement, depuis l’année 2011, il est nécessaire d’afficher le DPE dans les annonces de location ou de ventes. Le tarif de diagnostic immobilier dépend du diagnostiqueur, toutefois il est possible d’obtenir un DPE gratuit en ligne.

Le DPE gratuit en ligne

Pour bénéficier d’un DPE en ligne gratuitement, il est nécessaire de remplir un formulaire. Ce questionnaire demande le plus d’informations possible sur les caractéristiques d’une maison. Un diagnostic DPE gratuit peut donner presque les mêmes évaluations que dans une expertise obligatoire, mais ils n’ont pas la même valeur.

Avec un diagnostic gratuit, il est par exemple possible d’obtenir : l’emplacement géographique d’une maison, les conseils sur les rénovations énergétiques à faire, l’estimation des consommations énergétique…

Il ne peut servir que pour des estimations approchées, mais l’obligation légale pour une vraie évaluation se maintient lors d’une vente ou de location. Il n’est donc utile qu’à titre informatif, mais procure quand même des avantages financiers si les recommandations du site s’avéraient efficaces. Il permet aussi de connaitre approximativement la consommation énergétique pour la comparer aux normes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)