Tags

Related Posts

Share This

Tondeuse – débroussailleuse : que choisir ?

Tondeuse et débroussailleuse servent tous les deux à couper l’herbe. Les deux sont des outils de jardinage complémentaires mais dans certaines situations l’une est meilleure que l’autre. Voici les points essentiels à connaître avant de choisir entre les deux.

Rôles de la tondeuse

La tondeuse sert à couper le gazon à bonne hauteur. Son rôle est d’embellir la pelouse. Les modèles avec réglage de coupe permettent de normaliser la hauteur du gazon selon votre convenance. La tondeuse reste extrêmement efficace sur un terrain plat. Il existe différents types de tondeuse : électrique, sur batterie, thermique et robot tondeuse. Ce dernier est automatique et il ne nécessite aucune intervention humaine. Les tondeuses à motorisation thermique sont les plus puissantes, jusqu’à 15 CV pour les tondeuses autotractées.

Rôle de la débroussailleuse

La débroussailleuse sert également à couper des herbes mais son vrai rôle ne s’arrête pas là. Il s’attaque à des végétations plus denses et plus épaisses. La débroussailleuse permet de défricher les terrains envahis par des ronciers, des broussailles, des taillis, des herbes sauvages et même des petits arbustes. La débroussailleuse permet aussi de venir à bout des herbes hautes d’un jardin qui ne reçoit pas d’entretien régulier. Enfin, la débroussailleuse permet de tondre les herbes là ou la tondeuse n’a pas accès : contour des bois, talus, pelouse en pente, bordure des allées, etc. Pour aller plus loin, voir le comparatif Warrior de débroussailleuses.

Verdict

Quand votre jardin se limite à une terre plane sur laquelle poussent des gazons, il faut opter pour une tondeuse. Mais pour un jardin à la configuration complexe (pente, talus, allée, etc.) et/ou parsemé de plusieurs plantes de tailles différentes (arbustes topiaires, arbres, plantes à fleurs, etc.), il faut opter pour de la débroussailleuse. Cette dernière est dotée de l’ergonomie et de la forme nécessaire pour s’insinuer à travers des obstacles et pour réaliser une finition parfaite des bordures.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)