Quels jeux d’éveil offrir à ses enfants ?

Choisir un jouet pouvant éveiller son enfant n’est pas une entreprise facile car ceux-ci doivent être parfaitement adaptés. Entre l’importance de la lecture, le besoin et le plaisir de s’amuser, le bonheur de comprendre et de faire ses propres acquisitions, les opportunités sont grandes.

La petite enfance

Avant 18 mois, il faut privilégier les jeux amenant la concentration et la représentation des objets avec notamment de jeux d’encastrements. A partir d’un an, les principaux jeux d’éveil passent par l’aspect ludique de la chose et il est intéressant de privilégier des jeux d’imagination avec des fermes ou des jouets magnétiques, des jeux d’imitation avec les dinettes, des jeux de logique avec des jeux de construction, des éléments favorisant la motricité avec des vélos, des ballons, des expériences d’observation avec les lotos ou les mémos. Le bricolage est également important avec l’utilisation de la pâte à modeler.

Après 18 mois, il peut manipuler des objets de petite taille et il est alors important de lui proposer plusieurs matières pour lui permettre de les découvrir. Les matières fluides qu’il peut utiliser de différentes façons représentent un intérêt particulier à cet âge et ces objets permettent donc de développer son habileté. Il peut également s’essayer aux puzzles avec encastrements et passer à de petits puzzles simples à partir de deux trois ans.

La lecture est une activité qui peut être initiée dès la naissance et, qui entre 3 et 6 ans, va stimuler l’imagination de l’enfant au travers de contes ou d’histoires fantastiques. Il va approfondir les premiers acquis en développant ses sens davantage.

Les enfants de 6 à 10 ans

Les enfants de cet âge peuvent commencer à s’intéresser à des ordinateurs, des consoles de jeux éducatives avec un grand nombre de jeux interactifs qui vont alors le stimuler davantage en lui faisant découvrir une nouvelle technologie.

Les jeux de société sont encore utilisés mais évoluent vers des jeux de stratégie avec des informations culturelles qui permettent de développer leur raisonnement, leur logique tout en multipliant les connaissances sur différents sujets.

A partir de huit ans, il est possible d’initier ses enfants à de jeux où les règles sont plus complexes et où les qualités d’anticipation, de logique et de recherche sont utilisées. Un jeu d’échecs, un jeu de cartes ou un jeu de société approprié peuvent en effet ouvrir le champ des possibilités.

Du côté de la lecture, les enfants peuvent commencer à appréhender leus premiers romans. Celui-ci évolue en compréhension, en vocabulaire et développe ses capacités intellectuelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)