Quel est l’intérêt de la virtualisation ?

Nombre d’entreprises ont désormais sauté le pas de la virtualisation et en sont satisfaites, cependant il est tout fait compréhensible de se demander pourquoi virtualiser.

A quoi sert la virtualisation ?

On peut voir l’intérêt de la virtualisation à travers plusieurs profils : l’administrateur système, l’utilisateur final et la personne à la tête de l’organisation (note : organisation désigne ici aussi bien les entreprises privées que les administrations, hôpitaux ou écoles).

Du point de vue de l’administrateur système

La personne en charge du système va pouvoir apprécier la virtualisation de PC par sa capacité à pouvoir migrer très facilement et surtout avec une grande vitesse, des centaines de PC d’un environnement de travail à l’autre. La solution ndv par Neocoretech est très simple d’utilisation. De plus, il est possible de changer de système d’exploitation du poste en quelques minutes grâce à l’utilisation de masters ; ainsi les postes d’une salle pourra être sous Linux à 9h00 et sous Windows 7 à 14h00. Grâce à la centralisation des ressources, il est possible pour l’administrateur de résoudre les problèmes depuis sa machine sans avoir à se déplacer.

Du point de vue du consommateur

Pour l’utilisateur final, avoir une organisation ayant fait le choix de la virtualisation du poste de travail est un gros plus. En effet, grâce à cela, il pourra atteindre son environnement de travail depuis quasiment n’importe où (la partie software étant séparée du hardware) et depuis n’importe quel appareil : smartphone, tablette, ordinateur, client léger…

Le fait d’avoir virtualisé la partie logiciel évite également le ralentissement de l’environnement de travail (un PC neuf chaque matin) et la propagation de virus.

Du point de vue de la direction

Enfin, l’avantage indéniable de la virtualisation de postes est la réduction des divers coûts que produit un parc informatique traditionnel : moins de renouvellement de matériel, moins de maintenance, moins de coûts énergétiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)