Tags

Related Posts

Share This

Pourquoi les eaux usées sont-elles traitées ?

Après usage, l’eau est souillée. Avant de retourner dans son milieu naturel, elle doit donc être traitée. Les raisons du traitement des eaux usées sont nombreuses et font que c’est une obligation légale. Ainsi, les collectivités s’appuient sur un réseau de stations d’épuration pour retraiter les eaux usées issues des maisons mais pas seulement.

Pour un environnement propre

Il ne faut pas les jeter directement dans le milieu naturel. Les eaux usées doivent être traitées pour éviter les graves dommages sur l’environnement. Les eaux usées jetées dans la nature entraînent en effet une destruction partielle ou totale de la faune et de la flore. Pour la préservation des ressources en eau (les fleuves, les lacs, les rivières), le patrimoine naturel et la qualité de vie, il est nécessaire de traiter les eaux usées. L’assainissement des eaux usées est donc une nécessité pour l’homme et l’environnement.

aop

Pour la santé publique

La santé publique est concernée par le traitement des eaux usées. Si elles sont déversées directement dans les rivières et dans les cours d’eau, il y aura apparition de différentes maladies liées à un milieu malsain. L’assainissement des eaux permet ainsi de protéger les activités économiques d’un pays, par exemple dans le domaine du tourisme et pour l’élevage des coquillages comestibles (cet élevage est appelé la conchyliculture).

Après usage donc, l’eau doit être collectée puis nettoyée. Avec une station d’épuration, elles peuvent même être réutilisées pour remplacer l’eau potable dans différents domaines et différentes tâches (pour en savoir plus il faut cliquer ici).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)