Les orchidées, fleurs aux multiples vertus

Les orchidées semblent rares, de plus elles sont difficiles à cultiver et à entretenir. Aujourd’hui encore, les spécialistes, comme Florajet, expérimentent les meilleures façons de les garder le plus longtemps possible. Et pour cause, les orchidées sont des fleurs qui marquent l’élégance, très recherchées dans plusieurs domaines, notamment dans la décoration d’intérieur et des grands événements.

Conditions de vie

On recense actuellement près de 17.000 espèces d’orchidées à travers le monde. Elles se retrouvent surtout dans les régions tropicales, mais il est désormais possible de les cultiver en serre, dans des conditions similaires au climat de ses régions d’origine, notamment en Asie tropicale. En général, elles ne craignent pas la lumière, mais n’apprécient pas le contact direct du soleil. Elles doivent être arrosées environ une fois par semaine en été, et moins en hiver.

Cependant, les feuilles doivent être désaltérées fréquemment, tout en faisant attention à ne pas toucher aux fleurs, très fragiles. Les orchidées ont besoin de lumière et d’humidité, mais en doses suffisantes. Ainsi, dans un appartement, elles ont besoin de suffisamment d’attention pour éviter toute carence.

Il faut penser à optimiser l’emplacement, de préférence derrière une baie vitrée qui pourra offrir les deux conditions idéales nécessaires à sa croissance. Si la température dans l’appartement est assez stable, en hiver, il convient tout de même de vérifier qu’un vent froid n’atteint pas les orchidées, et éventuellement, faire attention au gel des vitres.

Propriétés des orchidées

Les orchidées fraîches sont généralement utilisées pour rehausser l’élégance d’un événement ou d’un espace. En effet, si l’on ne regarde que l’aspect décoratif, elles produisent de très jolies fleurs aux couleurs et formes variées selon l’espèce. Seules ou mariées avec d’autres fleurs, les bouquets de fleurs les contenants sont considérés comme majestueux, notamment lors des cérémonies officielles et religieuses.

Mais les orchidées ont également d’autres vertus. Depuis toujours, l’on pense qu’elles ont des pouvoirs aphrodisiaques. Il est toutefois difficile de confirmer cette légende basée initialement sur l’étymologie signifiant testicule en grec. Toutefois, d’autres nombreuses vertus sont reconnues. Dans le milieu médical, on lui attribue des propriétés anti diarrhéiques.

Cependant, compte tenu de la difficulté de s’en procurer, cette filière n’est plus exploitée. On retrouve désormais les orchidées dans le domaine du cosmétique et de la parfumerie. Cette dernière apprécie notamment l’odeur sucrée particulière des orchidées. A cet effet, les orchidées sont surtout utilisées dans les produits antirides. En effet, elles ont des actifs riches en antioxydants, pouvant servir à garder une peau ferme et lisse.

Enfin, les huiles d’orchidées sont destinées à parfumer les bains, mais aussi à nettoyer la peau agressée par la pollution quotidienne.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)