L’origine du mot bureau

L’explication du mot bureau est très originale. «Bureau» vient du Moyen-Âge, époque à laquelle certains moines avaient pour activité, en plus de la prière évidemment, de copier et d’enluminer les manuscrits. Afin de se protéger du froid que procurer les grosses tables en pierre sur lesquels ils travaillants, les moines avaient pour habitude d’y placer dessus leur robe de bure. Le mot bureau est donc issus de la robe de bure que portait les moines. BURE-au = robre de BURE. Ce n’est qu’à la Renaissance que les tables à écrire sortent du domaine religieux, pour entrer dans les intérieurs des médecins, notaires, ou bureaucrates. Au XVII° siècle le bureau intrègre les foyers les plus riches, en effet, il reste un meuble réservé à l’élite de la société, car il est fait d’essence de bois rares et orné de matériaux nobles, parfois précieux.

Le bureau moderne :

De nos jours, tous les foyers ou presque sont équipés d’un bureau – souvent acheté sur un site web de mobilier bureau – sa principale fonction étant de nos jours d’accueillir l’ordinateur, accessoire universel et quasiment indispensable à tous. Souvent, on trouve même plusieurs bureaux dans le même intérieur, car tous les enfants en ont un dans les chambre. Le bureau est donc devenu un meuble totalement entré dans les modes de vie. Il estr même indispensable aux enfants. En effet, tous les bons parents ne conçoit pas que son enfant fasse ses devoirs ailleurs que sur un bureau, au calme dans sa chambre.

Avant, le bureau était un meuble réservé aux riches, fabriqué sur mesure par les ébénistes. De nos jours on trouve des bureaux accessibles au plus grand nombre, dans les boutiques de meubles et même en vente sur internet, où des sites spécialisés proposent tous les types de bureaux à des prix souvent plus attractifs que ceux proposés en magasins.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)