L’histoire des gares de paris Août06

Tags

Related Posts

Share This

L’histoire des gares de paris

Depuis la création du premier chemin de fer, les gares ont énormément évolué. Véritable témoin de l’histoire et du développement de la France, chaque chemin de fer et gare du pays raconte une histoire particulière. En ligne à travers Histoire en ligne, vous revivrez l’histoire de toutes les gares de France depuis leurs créations à ce jour. En effet, implantés dans le pays depuis près de 200 ans, les gares et les chemins de fer sont entrés rapidement dans les pratiques quotidiennes des Français pour le déplacement des personnes et des biens d’un point à un autre.

En marge de son rôle de transport, les gares ont favorisé l’édification du paysage urbain, donné naissance à de multiples représentations et ont créé des lieux où s’expérimentent et se partagent de nouveaux modes de sociabilité. À Paris, les gares sont issues de l’histoire du développement des chemins de fer français. Depuis de nombreuses années qu’elles existent dans le pays, la capitale a vu certaines de ces gares resté intact depuis leur construction tandis que d’autres ont été modifié ou même détruite pour la construction de nouveaux bâtiments.

La gare Montparnasse et le développement du 14eme arrondissement

Dans le 14ème arrondissement de la ville de Paris, les gares ont énormément participé au développement de la localité. L’actuelle gare de Montparnasse a subi quelques modifications depuis plus de 100 ans qu’il existe dans cet arrondissement. La première gare du quartier était dénommée la gare de l’Ouest et était située sur l’emplacement actuel de la tour Montparnasse.

Cette gare a été modifiée à cause de l’intensification du trafic et de l’incapacité de la gare à contenir le nouveau trafic. La seconde a été construite une dizaine d’années après la construction de la première et permettait de répondre efficacement au trafic et desservait l’Ouest Bretagne et Normandie. Face à un accident ayant lieu dans la gare quelques années après sa reconstruction, la SNCF a constaté que cette deuxième gare ne répondait plus aux besoins du trafic.

Pour faire face au nouveau trafic tout en limitant les risques d’accidents, une reconstruction totale du secteur impliquant la construction d’une nouvelle gare a été décidée dans les années 60. Cette troisième et actuelle gare du quartier a contribué à la modification de l’image de la région. Une opération d’urbanisme de grande envergure a suivi la construction de la gare en l’entourant de trois bâtiments modernes et d’un millier appartements.

La tour Montparnasse, symbole de l’essor du 14eme arrondissement

L’histoire de la gare de Montparnasse est liée à celui de la tour car elle a été construite suite à un espace libéré suite à la destruction de la seconde gare. Cette tour de 210 mètres et disposant de 59 étages a complètement changé l’image du quartier. Reconnue dans les classements comme étant les plus grands immeubles de la ville, cette tour dispose d’un important espace de bureau dans un environnement sain et complètement décontaminé.

A travers une communication sur le site http://www.ile-de-france.gouv.fr/layout/set/print/Presse-et-communication2/Communiques/Desamiantage-de-la-tour-Montparnasse, les copropriétaires du site ont précisé les différentes procédures utilisées dans le désamiantage. Ces procédures qui ont été validés par l’expert mandaté par la préfecture ont duré quelques années et ont couté plus de 250 millions aux gestionnaires de la tour.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)