Tags

Related Posts

Share This

Le Mahjong; un jeu de réflexion

Le Mahjong un jeu de réflexion et de stratégie d’origine chinoise. Au départ il s’agissait d’un jeu de société qui se jouait à 4 joueurs. Avec le temps il a évolué et l’ère de l’informatique s’en est emparé pour en faire un jeu à la mode et très apprécié. Il existe de nombreuses plateformes afin de jouer les uns contre les autres mais il existe également une version solitaire. Cette version très populaire à fait l’objet de nombreuses adaptations disponibles en logiciel gratuit ou en flash sur des sites de jeux en ligne.

Règles du Mahjong

Le jeu de mahjong connect se présente sous forme de tuiles alignées les unes à côtés des autres ou selon les déclinaisons les unes au-dessus des autres et formant des formes aussi diverses que variées. Sur chaque tuile des signes, symboles, fleurs, le but les apparier deux par deux afin de les faire disparaître jusqu’à ce qu’il n’en reste aucune.
La règle est simple mais demande beaucoup de réflexion car si on ne fait pas attention on peut très vite se retrouver bloqué. Certaines versions proposent des bonus qui replacent les tuiles plusieurs fois dans une partie. Mais la plus grande particularité de ce jeu c’est le nombre infini de ses déclinaisons.

Des déclinaisons à l’infinie

Le Mahjong est au départ linéaire mais devant son succès il a subi beaucoup de changement. Les tuiles ont été disposées afin de créer des formes de plus en plus complexes donnant ainsi naissance à des thèmes comme Fortuna ou Tower. Mais il s’est également européaniser par le changement des dessins qu’il présente. On le retrouve maintenant pour tous les goûts Simpson, mahjong cook. Enfin on le retrouve décliné en dimension avec des bonus à collecter et quelques variantes au niveau de la règle de base.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)