La Bourgogne est une région qui ne compte plus ses richesses.

Ses vignobles, ses routes des vins, ses paysages, ses bonnes tables, ses monuments, son climat. Le vin, qui fait partie intégrante de la vie bourguignonne, nous invite sur ses routes dans des décors à couper le souffle. La route touristique de l’Yonne, la Route des Grands Crus (Dijon, Beaune) et la Route du Mâconnais-Beaujolais sont, par exemple, des itinéraires idéaux pour découvrir la splendeur de la région et ses lieux touristiques.

La Bourgogne, épicurienne et généreuse, nous accueille également sur les chemins de la gastronomie. Il est temps de s’inviter à l’une de ses bonnes tables. On aura que l’embarras du choix mais quelques incontournables se dessinent : le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, étape trois étoiles issue d’une longue tradition culinaire, le restaurant Le Coq Hardi sur les rives de la Loire à Pouilly-sur-Loire, l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon sur fond de parfum historique ou encore, dans la même ville, l’extraordinaire cuisine étoilée de Stéphane Derbord. Le restaurant Pierre à Maçon et son atmosphère luxueuse, sachant en permanence magnifier les produits de la région, est une alternative des plus réjouissantes. On pourra terminer par l’Hostellerie des Clos à Chablis dans l’Yonne, une cuisine pleine de créativité et de délices.

La Bourgogne-Franche-Comté abrite plusieurs monuments qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il conviendra bien évidemment de visiter. La Citadelle de Besançon, lieu privilégié surplombant la ville, en est un bel exemple. Le Palais des ducs de Bourgogne, l’abbaye de Fontenay, la Basilique de Vézelay, les hospices de Beaune en sont d’autres.

Enfin, difficile de passer sous silence le coeur spirituel de l’Europe médiévale, incarné par la somptueuse abbaye de Cluny dont la visite est toujours un moment fort. Il n’est jamais difficile de se divertir en Bourgogne. Balades à vélo ou en bateau, accrobranches, parcs de loisir sauront en permanence vous égayer. Pour y dormir, ses hôtels, chambres d’hôtes ou gîtes vous accueilleront avec l’élan de générosité caractéristique de la région. A moins que vous ne vous décidiez de vivre une aventure originale dans une cabane ou un chalet flottant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)