Gérer une main bicolore sans Valet et sans 9

Retrouvez sur les stratégie de belote une donne commentée de belote coinchée qui intéressera plus d’un joueur. Il s’agit d’une donne commentée concernant les mains bicolores. L’exemple de main proposée en illustration de cette leçon de belote coinchée est d’autant plus particulière qu’elle ne dispose ni de Valets, ni du 9 dans les deux couleurs.

Les mains bicolores sont des mains que l’on pourrait classer dans la catégorie des mains exceptionnelles. Supposez que vous soyez le premier à parler lors des enchères et que votre main comprend les cartes suivantes : As, 10, Roi et Dame de Pique ; 10, Roi, Dame et 8 de Carreau. Quelle serait votre annonce avec une telle main ?

La question pourrait bien laisser plus d’un joueur perplexe étant donné que les cartes composant le jeu sont d’une valeur que l’on pourrait qualifier de main excentrée.

Pour trouver la réponse à la question, il faudra prendre en compte plusieurs éléments à commencer par la force de chaque couleur. D’autre part, il faut penser à affranchir l’une ou l’autre des deux couleurs. La situation est analysée en trois étapes en fonction de l’annonce à faire. Mais on peut également opter pour une passe et se garder d’annoncer. Par ailleurs, dans la recherche de l’annonce à faire devant ce genre de main, autant se pencher sur la couleur de l’annonce à faire plutôt que de penser aux points.

Passer, jouer Pique ou jouer Cœur. A tous les égards, jouer Cœur semble bien plus rentable pour cette main proposée en exemple. De plus, avec une main aussi excentrée, il est possible de trouver une main du même genre chez l’un des trois autres joueurs. Toutefois, avec l’espoir de trouver le Valet ou le 9 de Cœur chez la partenaire, les Cœurs restent le meilleur choix de couleur pour cet exemple de donne.

L’intégralité de la donne commentée est disponible sur le site !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)