Fabriquer son eau florale

L’eau florale peut être utilisée dans divers domaines dans l’univers de la beauté. Elle se retrouve dans le commerce à un prix relativement abordable, mais il est également possible et facile de surcroit de le fabriquer soi-même.

Dans ce domaine, elle sert généralement à nettoyer et à purifier la peau, notamment le visage.

Découvrez ce eaux que l’on fabrique avec des fleurs

Processus de fabrication

Pour la fabrication d’eau florale, vous avez besoin principalement d’eau minérale et de fleurs fraîches ou séchées.

 

Les fleurs ne servent donc pas qu’à la décoration.

Accessoirement, vous pourrez utiliser d’autres composants pour personnaliser, parfumer ou augmenter les propriétés de votre eau. Ainsi, vous pourrez avoir besoin d’huile essentielle, du lait ou du miel.

Pour commencer, dans une casserole, mettez sur le feu 25cl d’eau minérale et attendez qu’elle frémisse. A ce moment, retirez la casserole du feu et rajoutez-y une poignée des fleurs de votre choix. Après une demi-heure d’infusion, vous pouvez filtrer et votre eau est prête.

Si vous désirez rajouter d’autres ingrédients, c’est à ce moment qu’il faut les verser. Le miel, qui accentuera les propriétés adoucissantes, sera intégré à mesure d’une demi-cuillérée à café.

Pour les propriétés hydratantes, ajoutez du lait et éventuellement une goutte d‘huile essentielle. Mélangez et bien remuez le tout avant utilisation, puis conservez votre eau florale dans le réfrigérateur.

Essayez de terminer votre solution avant un mois, sinon répétez l’opération et jetez le reste du précédent flacon.

Le choix de fleurs

Il faut savoir que toutes les fleurs n’ont pas les mêmes vertus. Ainsi, si vous avez une peau sèche, utilisez la camomille, le souci ou la mauve.

Pour les peaux grasses, l’utilisation de la lavande, du romarin, de la sauge, du thym, de la menthe ou de l’hamamélis est préconisée.

Pour une peau normale, le tilleul, la fleur d’oranger, la mélisse ou le sureau est adéquat.

Pour les peaux sensibles, la verveine est recommandée.

Pour la peau irritée, le géranium ou la lavande peut être utilisé tandis que la peau acnéique sera traitée par une eau florale de sauge, de myrte ou de menthe.

Sinon, la rose convient à tous les types de peau.

Si vous escomptez un effet adoucissant et apaisant, optez pour de la camomille, du bleuet, des fleurs d’oranger ou de la rose.

Pour garder la vitalité et par conséquent s’attendre à un effet antirides, le cyprès, le millepertuis, mais aussi la rose et le tilleul sont les ingrédients à utiliser.

Il faut noter que ce produit est tout à fait naturel et ne comporte par conséquent aucun effet secondaire sur la peau.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)