Comment prendre soin de ses bijoux en argent ?

Objets de parure, les bijoux, si précieux soient-ils nécessitent un entretien particulier pour ne pas perdre leur éclat. Voici quelques techniques faciles à mettre en œuvre pour prendre soin de ses bijoux.

Les astuces pour nettoyer un bijou en argent

Les tâches sur les bijoux en argent sont loin d’être indélébiles puisqu’elles disparaissent facilement après un bon nettoyage. Qu’il s’agisse, d’une bague, d’un collier ou d’un pendentif en argent, le processus de nettoyage est le même. Il suffit pour cela de brosser le bijou avec une vieille brosse à dents imbibée de dentifrice ou de bicarbonate de soude. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser des brosses ayant encore des poils assez souples.

Les frottements s’effectuent d’une manière délicate afin de ne pas enlever les pierres et les autres décorations constituant l’ornement du bijou. Un rinçage à l’eau suivi d’un essuyage permet ensuite au bijou de reprendre son éclat original. Les techniques de grands-mères consistants à remplacer le dentifrice ou le bicarbonate de soude par de la cendre froide ou du jus de citron ont également prouvé leur efficacité à maintes reprises lors du nettoyage bijou en argent.

Comment nettoyer un bijou oxydé ?

Par sa nature, le bijou en argent a tendance à s’oxyder surtout après avoir été longtemps exposé à l’air et à la lumière. Cette dégradation se manifeste par des taches noires violacées à la surface. Pour que le bijou retrouve sa brillance, il est nécessaire de procéder de la manière suivante :

  • Envelopper le bijou ainsi que du gros sel dans du papier aluminium
  • Plonger ce paquet dans de l’eau préalablement bouillie
  • Rincer le bijou après 10 minutes

Il faut toutefois noter que cette technique n’est pas adaptée aux bijoux en argent ornés de pierres.

Comment enlever les rayures sur les bijoux en argent ?

Les rayures figurent parmi les tâches courantes affectant la beauté des bijoux de luxe en argent. Les enlever est une opération facile grâce à des produits « efface rayure » disponibles auprès des grandes surfaces. Auparavant destinés à la carrosserie des voitures, ils sont aussi d’une efficacité remarquable pour effacer les rayures sur un bijou en argent. Leur utilisation est d’une grande facilité puisqu’il suffit d’imbiber le produit sur un linge propre et de frotter le bijou avec.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)