Comment tirer le meilleur de Google Shopping ? Avr26

Tags

Related Posts

Share This

Comment tirer le meilleur de Google Shopping ?

Google a créé la plateforme, Google Shopping, dédiée aux professionnels de la vente en ligne, pour leur apporter plus de visibilité et augmenter leurs chiffres d’affaire. Mais comment Google Shopping fonctionne-t-il, comment y accéder et en tirer profit ?

Google Shopping : définition, option et fonctionnement

Google Shopping est le seul et l’unique comparateur de prix de Google. Personne n’y échappe ! Dès que vous lancez une recherche sur un produit en particulier, des images d’articles similaires apparaissent et sont mis en avant sur votre écran. Il s’agit en fait des SERPs Google (« Search Engine Results Page » en anglais ou page de résultats d’un moteur de recherche) qui sont des liens internet avec une description succincte de la page présentée. Ce système permet aux e-commerçants de booster la visibilité de leurs produits sur internet et de proposer leurs catalogues en les incluant dans les résultats de recherche. Pour y figurer, il faut payer donc il est capital de savoir comment réaliser une campagne Google Shopping efficace afin d’améliorer son retour sur investissement. A noter que la gestion d’un compte Google shopping se fait exclusivement via l’interface Google Ads (nouvelle interface ayant remplacée Google Adwords).

Le processus d’accès à cette plateforme semble à priori aisé pour un néophyte. Dans un premier temps, il faut un référencement du flux produit auprès de Google Merchant. Puis, il faut passer par la création d’une campagne sur la plateforme Google Ads avec spécification du niveau d’enchère au « clic », et enfin l’affichage par Google des descriptifs du produit sur Google shopping.

Pourquoi suivre une formation Google Shopping ?

Avant de se lancer dans l’aventure et partir à l’assaut, il est judicieux et vivement conseillé de suivre une formation pour être efficace sur Google Shopping parce que le secteur de l’e-commerce est fortement concurrentiel et malgré son apparente facilité (d’accès), il requiert tout de même une bonne maîtrise de ses principes et beaucoup de gestion derrière. Il vous faut donc dans un premier temps apprendre les grandes lignes de Google Shopping (le but étant d’avoir du recul par rapport au système). Il vous faut aussi découvrir tout ce qui se cache derrière, c’est-à-dire la logistique, les pratiques à retenir, les modes d’enchères. Et puis il y a aussi la gestion de vos produits : choix des outils, comment générer un flux produit pour les places de marché. Enfin, il vous faudra analyser vos campagnes Google Shopping en termes de résultats (chiffres d’affaire), de marge bénéficiaire et de gestion logistique notamment par rapport aux problèmes rencontrés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)