A quoi sert un business angel ?

Avant de pouvoir collaborer avec un business angel, le créateur d’entreprise doit présenter son projet afin de savoir s’il intéresse les business angels.

Le business angel intervient dans toutes les phases d’une entreprise, à sa création mais aussi pendant son développement où à sa reprise. L’intervention du business angel se fait en général pendant la phase d’amorçage c’est à dire pendant la phase de démarrage de l’entreprise. Avant toutes collaborations le business angel va étudier le projet afin de savoir s’il est intéressant pour lui d’investir.
Il va analyser si le projet est réellement innovant, par innovation il entend une nouveauté technique ou commerciale. Il faut donc que le projet soit extrêmement prometteur avec des chiffres à l’appui. Le porteur du projet devra convaincre et démontrer aussi un véritable potentiel de croissance. A la suite de cette démonstration, il faudra que le porteur du projet envoi un synthèse de son projet c’est à dire un  » executive summary » à l’ensemble des business angels qui semblent intéressés.

La sélection.

Si le dossier est présélectionné, la présentation du projet aux investisseurs aura lieu. Les membres du comité de sélection se réunissent et écoutent le porteur du projet pendant environ une dizaine de minutes. Dans cette phase, le porteur du projet doit être convaincant et séduire les membres de l’assemblée, ces derniers apprécient la clairvoyance du projet mais aussi des prototypes et des maquettes donnant un réel impact sur l’idée du projet.
Si le projet est sélectionné, les investisseurs intéressés par le potentiel du projet le font savoir et un groupe d’investisseurs se forment. A la suite de cela des montants sont sollicités avec un audit de la future société. Chaque investisseur va émettre une proposition d’investissement. Le porteur du projet va pouvoir décider avec quels investisseurs il souhaite collaborer et s’associer.
Une fois la rédaction des statuts juridiques et les pactes d’actionnaires rédigés ,la réalisation du montage financier est terminée et la collaboration peut commencer.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)